Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Amstrad CPC - Ikari Warriors

Publié le par Tarodius

Amstradr CPC - Ikari Warriors - écran titre

Amstradr CPC - Ikari Warriors - écran titre

Ikari Warriors est un jeu vidéo d'action de type "Run And Gun" développé par la société japonaise SNK et commercialisé en 1986 sur borne d'arcade. Il a été adapté sur divers supports familiaux, dont l'Amstrad CPC en 1988 par la société Elite Systems.

ikari Warriors met en scène le colonel Ralfet son lieutenant second Clark, qui, suite au crash de leur avion en pleine jungle, doivent sauver un de leur ami prisonnier dans la ville d'Ikari.

Un grand nombre d'ennemis barrent la route du personnage comme des tanks, des hélicoptères ou d'autres soldats ennemis. Pour accomplir la mission, le joueur peut récolter une série de bonus en chemin

Le jeu est inspiré de l'univers de Rambo et tient son nom de la version japonaise du film Rambo: First Blood Part II (Rambo: Ikari no Dasshutsu ou littéralement "L'échappée furieuse").

Quelques anecdotes sur la trilogie "Ikari Warriors":

- Le jeu est sorti en 1986 sur borne arcade par SNK, il sera porté sur 12 supports différent, rien que ça !!!

-La borne d'arcade avait pour l'époque un système de game-play innovant, avec deux joystick rotatif permettant de controller les mouvements de son personnage et l'angle de tir simultanément, pour un tir plus précis, autrement dit la borne d'arcade D'Ikari Warriors est l'ancêtre des stick analogique que l'on connait sur les consoles actuels.

- La Nes de Nintendo accueille le premier portage du jeu, qui est agrémenté de diverse amélioration notable par rapport à la version original en arcade : Possibilité de piloté un hélicoptère en plus du tank, power-up inédit, un boss de fin supplémentaire, et surtout une durée de jeu trois fois plus longue.

- Le portage de Ikari Warriors sur Commodore 64 a été faite dans l'urgence en dix jours sur base d'un moteur de scrolling conçus à la base pour un autre jeu.

- En comparaison, la conversion Amstrad CPC sait faite en six semaines, ce qui explique la très bonne qualité de ce portage par rapport à l'original sur arcade.

- Ikari Warriors est en fait une trilogie : En effet, six mois à peine après la sortie d'Ikari Warrior en salle d'arcade, SNK lance la suite du jeu dans les mêmes salles sous le nom de Victory Road (porté également sur Amstrad CPC) ou nos héros sont en guerre contre une race extraterrestre hostile qui est fortement inspirée du monde du film Alien de Ridley Scott,, enfin le troisième volet de la trilogie, Ikari III : The Rescue, sortis en 1989 chez nous dans les salles d’arcade, ne fut jamais porté sur Amstrad CPC.

- Entre Vicrory Road (1986) et Ikari III: The Rescue (1989), SNK sort au Japon en 1988 le jeu "Guevara", qui s'inspire de la révolution cubaine des années 50, on y contrôle Che Guevara et Fidel Castro en personne en route pour renverser le gouvernement, par la suite le jeu sorti chez nous sous le nom de "Guérilla War" tout en gommant la portée historique de la version japonaise : On y incarne deux héros quelconque partis renverser un despote quelconque, ce jeu fut considéré à l'époque comme le troisième volet d'Ikari Warrior, SNK en décida autrement en sortant le troisième et dernier volét de la série Ikari Warriors une année plus tard sous le nom d'Ikari III: The Rescue en 1989.

 

Merci à David Garait pour son aide précieuse.
Source: Wikipedia, CPC-POWER et Retro Gamer Collection

Voici un stream spécial Ikari Warriors, avec plein d'anecdote sur ce jeu mythique, et du gameplay bien sur ;-)

FR {Amstrad CPC} - Ikari Warriors - Stream Twitch

Ikari Warirors - Reto Gamer Collection
Ikari Warirors - Reto Gamer Collection
Ikari Warirors - Reto Gamer Collection
Ikari Warirors - Reto Gamer Collection
Ikari Warirors - Reto Gamer Collection
Ikari Warirors - Reto Gamer Collection
Ikari Warirors - Reto Gamer Collection
Ikari Warirors - Reto Gamer Collection
Ikari Warirors - Reto Gamer Collection

Ikari Warirors - Reto Gamer Collection

Commenter cet article